Blog

La nuit du doute – Ramadan 2017

La nuit du doute – Ramadan 2017

 

Petit rappel : La nuit du doute est, au sens large dans le calendrier musulman, la nuit qui marque la fin d’un mois lunaire, au cours de laquelle le ciel est observé pour apercevoir le fin croissant lunaire qui suit la nouvelle lune. La tradition de la “nuit du doute” se réfère au “hadith”, une déclaration orale du Prophète dans laquelle il note : “Ne jeûnez que lorsque vous verrez le croissant lunaire et rompez le jeûne lorsque vous le verrez aussi”. La fin du ramadan est donc également concernée par l’observation lunaire.

La date définitive de la nuit du doute, qui fixera la fin du ramadan 2017, a été communiquée par la grande mosquée de Paris (FGMP). Dans son communiqué la FGMP précise que cette nuit, rebaptisée « nuit de l’annonce », aura lieu le samedi 24 juin 2017.

L’objectif de tous est d’unir dans une volonté commune et fraternelle l’ensemble des musulmans de France autour d’une même date de la célébration de l’Aïd Al-Fitr.

 

La fête de l’aïd el fitr sera donc dimanche 25 juin ou lundi 26 juin 2017.

 

 

 

Série Omar Ibn Al Khattab Al Farouq – Episode 4

Série Omar Ibn Al Khattab Al Farouq – Episode 4

EPISODE 04

Abu Hudayfa libère Salim et le prend pour fils. Les Quraysh craignent que les arabes rencontrent Muhammed lors du pèlerinage qui approche. Ils l’accusent de sorcellerie et chargent Suhail d’avertir les pèlerins.

mot de passe : omar

Série Omar Ibn Al Khattab Al Farouq

Série Omar Ibn Al Khattab Al Farouq – Episode 1

Série Omar Ibn Al Khattab Al Farouq – Episode 1

Présentation: Cette série retrace la vie d’Omar ibn al-Khattab al-Faruq, le deuxième calife des musulmans. Il s’agit de la plus grande production télévisuelle arabe jamais réalisée avec 30 000 acteurs et techniciens de 10 pays et 30 épisodes tournés en 300 jours.

Résumé : Omar effectue le pèlerinage avec les musulmans. Sur le chemin de retour, il se remémore son passé, et l’époque où il n’était qu’un simple gardien de chameaux. Omar devient par la suite un marchand respecté côtoyant les chefs de Quraysh. Enfin, les premières révélations descendent sur le Prophète.

EPISODE 01

Omar effectue le pèlerinage avec les musulmans. Sur le chemin de retour, il se remémore son passé, et l’époque où il n’était qu’un simple gardien de chameaux. Omar devient par la suite un marchand respecté côtoyant les chefs de Quraysh. Enfin, les premières révélations descendent sur le Prophète.

Mot de passe : omar

Le 1er jour du Hajj le 8 Doul Hijja

Le 1er jour du Hajj le 8 Doul Hijja

Le 1er jour du Hajj le 8 Doul Hijja

  • Se laver et se parfumer avant de rentrer en état de sacralisation  (Al-ihram) en ce qui concerne le Moutamati’
  • Entrer en état de sacralisation avant le Zawal (le déclin du soleil de son zénith)
  • Formuler l’intention d’accomplir le Hajj et dire “Labbayk Allahouma Hajjan” ce qui signifie : “Me voilà, Ô Seigneur, pour accomplir le Hajj”.
  • Se rendre à Mina le jour d’At-Tarwiya (le 8ème jour), y passer la nuit qui précède le 9ème jour, y accomplir cinq prières et ne la quitter qu’après le lever du soleil du 9ème jour.
  • Multiplier les formulations de la Talbiya “Labbayk Allahouma Labbayk, Labbayk La Charika Laka Labbak, Inna Al Hamda wa An-Ni’mata Laka wal Moulk, La Charika Lak” ce qui signifie : “Me voici, Ô Seigneur, me voici, me voici ! Tu n’as aucun associé. Me voici ! A toi la Louange, la Grâce et la Souveraineté” et ce jusqu’à lancer les pierres contre Jamarat Al-Aqaba (la grande stèle) le 10ème jour de Doul Hijja.
  • Réduire de moitié les prières qui comprennet 4 Raka’a (Dhohr, ‘Asr, ‘Icha).

Pour plus de détails des rites visiter la carte interactive du hajj ici (carte du hajj)

Les affaires à avoir pour le Hajj

◊ Les affaires à avoir pour le Hajj ◊

Capture 2

 

Chers pèlerins, vos objets utiles !

Vous trouverez ci-dessous, les conseils concernant vos objets et documents à avoir lors de votre pèlerinage :

LES DOCUMENTS ADMINISTRATIFS:
Des copies notariées de votre passeport : vous en trouverez l’utilité précieuse au cas où  vous perdriez votre passeport original.
La carte d’identité: elle vous sera délivrée des lors votre arrivée a Jeddah, conservez là où que vous alliez.
Des photos d’identité format passeport : dans l’idéal, une dizaine de photos serai bénéfique afin d’anticiper les multiples demandes d’organismes officiels lors de procédures administratives.
Votre carnet de santé.
Un carnet d’adresse : avec le nom et les adresses des hôtels où vous séjourner, les numéros téléphoniques des guides, ceux de vos proches et de toutes personnes ou structures que vous jugerez importantes à avoir.
Le bracelet : un bracelet avec vos coordonnées (nom, prénom, Adresse, groupe sanguin, numéro de la personne a joindre) très utile en cas d’accident sur place.

LES OBJETS DU PÈLERIN:
Une bouteille d’eau fraîche : les températures étant très chaudes, il est primordiale d’avoir avec vous, où que vous alliez une bouteille d’eau afin de ne pas vous déshydrater.
Une ombrelle.
Une crème solaire.
Un tapis de prière : vous visiterai plusieurs endroits lors de votre pèlerinage, afin d’effectuer vos prières dans les meilleures conditions, cet outil peut se montrer très utile.
Un Coran : afin d’exécuter au mieux votre pèlerinage, le ministère du Hajj vous recommande d’avoir avec vous un coran, mais aussi des livres illustrant les rites détaillés du pèlerinage.
Votre téléphone portable: en cas de perte, il vous sera utile de pouvoir joindre votre groupe.

Sachez que vous trouverez facilement des puces SIM à Medine ou à La Mecque.