Visas

Informations Visas

Le visa spécial « Hajj » ainsi que « Omra » s’’obtient auprès du Consulat Saoudien par l’intermédiaire de votre agence de voyages. Ce visa, qui permet seulement d’aller dans les lieux saints et le périmètre sacré, est valable un mois. Le passeport est obligatoire pour l’obtenir. Ce document sera conservé sur place par les autorités d’immigration saoudiennes pendant toute la durée du pèlerinage. Les ressortissants de l’UE résidants en France (sans passeport/carte d’identité française) doivent fournir un justificatif de domicile. Les non-ressortissants de l’UE ne pourront pas déposer une demande de visa, même s’ils disposent d’un visa Schengen.

Quelles pièces dois-je fournir afin d’obtenir un visa pour la Omra ?

Vous devrez fournir les pièces suivantes :

Un exemplaire original du formulaire de demande de visa pour la Omra, dûment rempli. Vous devrez lire attentivement la déclaration au bas du formulaire de demande et la signer. (Pour obtenir un formulaire de demande de visa par courrier, envoyez une enveloppe grand format, libellée à votre adresse, à votre consulat saoudien le plus proche.)

Toute personne ne portant pas un nom musulman devra remettre un certificat délivré par une mosquée ou un centre islamique certifiant que le postulant est musulman.

Une photo d’identité récente sur fond blanc devra être jointe au formulaire de demande. La photo devra être prise de face, le postulant regardant droit dans l’objectif. Les vues de profil ou de trois quarts ne seront PAS acceptées.

Les passeports devront être valides encore six mois après la date de soumission de la demande.

Un billet d’avion aller-retour avec réservation confirmée. Vous devrez repartir d’Arabie saoudite dans les deux semaines qui suivront votre date d’entrée dans le pays.

Les femmes et les enfants devront être accompagnés de leur mari/père ou d’un parent de sexe masculin (mahram). Une preuve de parenté est requise (pour la femme, un acte de mariage ; pour un enfant, son acte de naissance indiquant les noms de ses deux parents). Pour le voyage en Arabie saoudite, le mahram devra prendre les mêmes vols aller-retour que sa femme et ses enfants.

Toute femme âgée de 45 ans ou plus est autorisée à voyager sans mahram si elle voyage avec un groupe organisé ou avec des personnes de sa famille et remet un certificat de non-objection certifié, établi par son mahram.

Tous postulants qui ne seraient pas ressortissants du pays d’où ils font la demande devront joindre un permis de résidence.

Un certificat de vaccination contre la méningite à méningocoques devra être joint. Le certificat de vaccination ne devra pas avoir été délivré plus de trois ans et moins de 10 jours avant l’entrée en Arabie saoudite. Les postulants devront toujours être munis de leur certificat de vaccination à leur entrée en Arabie saoudite.

Le visa pour la Omra n’est valide que 30 jours. Cela ne veut pas dire que vous pouvez rester 30 jours en Arabie saoudite. Durant cette période de 30 jours, vous devrez accomplir la Omra et repartir d’Arabie saoudite dans les deux semaines qui suivront votre date d’entrée dans le pays.

Si vous souhaitez accomplir la Omra pendant le Ramadan, votre visa ne pourra pas se prolonger au-delà du dernier jour du Ramadan. Vous devrez quitter l’Arabie saoudite avant la fin du Ramadan et ne pourrez pas y passer l’Aïd el-Fitr.

Dois-je payer pour ces visas ? Et si oui, combien coûtent-ils ?

Les visas pour la Omra ou pour le Hajj sont gratuits, mais vous devrez payer les services dont vous bénéficierez en Arabie saoudite.

http://www.hajinformation.com/mainfr/t1510.htm